Hopital des nounours.org
Les trucs et astuces pratiques pour accroitre sa fertilité

De nombreux facteurs génétiques et environnementaux peuvent affecter la fertilité des hommes et des femmes. Cependant, il est possible d'augmenter les chances d'avoir une grossesse réussie en utilisant des méthodes naturelles.

Cet article traitera des méthodes naturelles et fondées sur des données probantes pour accroître la fécondité chez les femmes.

Chez les femmes, la réduction du stress et l'exercice physique peuvent souvent stimuler la fertilité. Chez les hommes, les mesures de stimulation de la fécondité comprennent la limitation de la consommation d'alcool et l'abandon du tabac.

Il y a beaucoup de choses qu'une femme peut faire pour augmenter ses chances de devenir enceinte. Ci-dessous, nous examinons certaines de ces méthodes.

Réduire le stress

stress femme

Le stress peut réduire la fertilité chez les femmes.

L'alpha-amylase est un marqueur biologique du stress que les scientifiques peuvent mesurer dans des échantillons de salive. Une étude de 2011 a montré que les femmes ayant des taux d'alpha-amylase plus élevés ont moins de chances de concevoir naturellement.

S'engager dans des activités de réduction du stress peut augmenter la fertilité chez les femmes. Par exemple, celles qui reçoivent du soutien et du counseling pour la dépression et l'anxiété ont plus de chances de devenir enceintes que celles qui ne le sont pas.

Arrêter de fumer

Le tabagisme peut perturber les niveaux hormonaux et provoquer la ménopause à un âge plus précoce.

Un examen systématique de 11 études a montré que le tabagisme a des liens significatifs avec un âge plus précoce de la ménopause. L'abandon du tabac peut stimuler la fertilité chez les femmes.

Maintenir un poids « santé »

bonne alimentation femme

L'embonpoint ou l'insuffisance pondérale peuvent réduire la fertilité chez les femmes.

Certaines recherches suggèrent que l'embonpoint peut perturber une série de processus reproductifs. Cela comprend le développement et la qualité du processus de fécondation et la croissance de l'embryon.

Perdre du poids pourrait aider les gens à surmonter certaines de ces difficultés. Une étude méthodique réalisée en 2014 a suggéré que les femmes en surpoids ou obèses peuvent augmenter le succès de leur traitement de fertilité en perdant du poids.

Cependant, il est important de maintenir un poids santé. L'insuffisance pondérale peut également avoir un impact sur la fertilité. Certaines recherches montrent que les femmes qui présentent une insuffisance pondérale courent un risque plus élevé de dysfonctionnement ovarien, d'infertilité et de naissance prématurée.

Accroître l'activité physique

sport femme enceinte

L'activité physique peut également augmenter la fertilité chez les femmes.

Une étude menée auprès de 50 678 femmes a révélé qu'une activité physique régulière et intense peut mener à une ménopause tardive.

Certaines recherches ont suggéré que des niveaux modérés d'exercice physique ont également des effets positifs sur la fertilité. Cependant, un exercice excessif sans apport calorique suffisant peut provoquer des cycles menstruels anormaux et limiter la fertilité.

Conclusion

En général, le maintien d'un mode de vie sain est le moyen le plus efficace d'augmenter la fécondité des femmes.

Bien qu'il ne soit pas clair si cela peut contrecarrer le déclin naturel de la fertilité avec l'âge, cela peut retarder l'apparition de la ménopause.

Il existe également de nombreuses thérapies médicales efficaces qui peuvent augmenter les chances d'une grossesse réussie.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5381